Sellette airconception split !
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Thierry ctv01
alain1310
6 participants
Passion paramoteur francophone :: La buvette :: Sujets libres (en lien avec le paramoteur ou l'ulm en général)
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Sellette airconception split !
Bonsoir
J'ai une sellette split pour s'asseoir c'est génial mais pour être bien droit quand je sors pour me poser c'est une autre histoire, je reste toujours en arrière et les jambes sont en avant, donc impossible d'être bien droit , je me demande soit c'est un réglage ou faudra t'il que je change de sellette ?
J'ai déjà modifié les sangles des mousquetons pour essayer d'être plus droit mais pas convaincu.
Si des pilotes peuvent m'aider ce serait super.
Merci.
J'ai une sellette split pour s'asseoir c'est génial mais pour être bien droit quand je sors pour me poser c'est une autre histoire, je reste toujours en arrière et les jambes sont en avant, donc impossible d'être bien droit , je me demande soit c'est un réglage ou faudra t'il que je change de sellette ?
J'ai déjà modifié les sangles des mousquetons pour essayer d'être plus droit mais pas convaincu.
Si des pilotes peuvent m'aider ce serait super.
Merci.
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Sellette airconception split !
Je suppose que tu parles de la Split leg apco
Étonnant, normalement l'avantage de cette sellette est justement la liberté de mouvement au déco et à l'attero au détriment du confort sur les longs vols. Oui il doit y avoir un problème de réglage ou de taille
Thierry
Étonnant, normalement l'avantage de cette sellette est justement la liberté de mouvement au déco et à l'attero au détriment du confort sur les longs vols. Oui il doit y avoir un problème de réglage ou de taille
Thierry
Thierry ctv01- Messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2023
Re: Sellette airconception split !
BonjourThierry ctv01 a écrit:Je suppose que tu parles de la Split leg apco
Étonnant, normalement l'avantage de cette sellette est justement la liberté de mouvement au déco et à l'attero au détriment du confort sur les longs vols. Oui il doit y avoir un problème de réglage ou de taille
Thierry
Je pense que c'est aussi un réglage , c'est comme çi je n'arrivais pas à me mettre en avant, j'ai relâcher la petite sangle perctorale mais ce n'est pas encore cela , je vais voir le réglage des sangles de portage ( épaules ) .
Je ferai cela avec un portique.
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Sellette airconception split !
ton accroche est peut être mal réglée également. Essaye au portique pour voir si ton plan d'hélice est correct
Thierry ctv01- Messages : 79
Date d'inscription : 06/03/2023
Re: Sellette airconception split !
je pense que ton réglage est bon, et ce que tu décris est je pense valable pour tous les utilisteurs de cette excellente sellette.
Aux premiers vols avec cette sellette, on a l'impression qu'on va faire la tortue à chaque atterro.
J'ai revolé avec mon paramoteur de secours T-Rex la semaine dernière, et c'est vrai que la "sortie" de la sellette avec planchette, semble plus facile.
Je dis "semble" parce que c'est vrai pour se mettre sur la position debout avec de toucher terre, mais dès qu'il faut courrir ce n'est plus la même chanson.
Je pense que la Splitleg est surtout dédié aux atterros "flairés" et pas du tout aux atterros typé parapente , où tu fais moins de 2 pas avant de t'arrêter.
Il faut dans la phase d'approche que tu te mettes bien debout dans ta sellette en te trémoussant vers l'avant comme si tu voulais "montrer tes bijoux de famille au public au sol " ... ensuite faut "prendre appui" au sol pendant le flare ce qui va te basculer vers l'anat dans une position prète pour courrir ou marcher.
C'est un pli à prendre, mais ça fonctionne toujours très bien si tu as encore un minimum de la vitesse quand ton pied d'appel touche le sol en premier.
Visionne les vidéos à Nono, tu verras qu'il est fortement penché en arrière juste avant de toucher par terre.
C'est vrai qu'aux premiers atterros, il faut s'adapter ... mais pour rien au monde je ne reviendrais sur une sellette classique.
Aux premiers vols avec cette sellette, on a l'impression qu'on va faire la tortue à chaque atterro.
J'ai revolé avec mon paramoteur de secours T-Rex la semaine dernière, et c'est vrai que la "sortie" de la sellette avec planchette, semble plus facile.
Je dis "semble" parce que c'est vrai pour se mettre sur la position debout avec de toucher terre, mais dès qu'il faut courrir ce n'est plus la même chanson.
Je pense que la Splitleg est surtout dédié aux atterros "flairés" et pas du tout aux atterros typé parapente , où tu fais moins de 2 pas avant de t'arrêter.
Il faut dans la phase d'approche que tu te mettes bien debout dans ta sellette en te trémoussant vers l'avant comme si tu voulais "montrer tes bijoux de famille au public au sol " ... ensuite faut "prendre appui" au sol pendant le flare ce qui va te basculer vers l'anat dans une position prète pour courrir ou marcher.
C'est un pli à prendre, mais ça fonctionne toujours très bien si tu as encore un minimum de la vitesse quand ton pied d'appel touche le sol en premier.
Visionne les vidéos à Nono, tu verras qu'il est fortement penché en arrière juste avant de toucher par terre.
C'est vrai qu'aux premiers atterros, il faut s'adapter ... mais pour rien au monde je ne reviendrais sur une sellette classique.
gericoptere- Messages : 171
Date d'inscription : 16/07/2023
Re: Sellette airconception split !
J'ai visionné sur youtube et les pilotes sont penchés en arrière.gericoptere a écrit:je pense que ton réglage est bon, et ce que tu décris est je pense valable pour tous les utilisteurs de cette excellente sellette.
Aux premiers vols avec cette sellette, on a l'impression qu'on va faire la tortue à chaque atterro.
J'ai revolé avec mon paramoteur de secours T-Rex la semaine dernière, et c'est vrai que la "sortie" de la sellette avec planchette, semble plus facile.
Je dis "semble" parce que c'est vrai pour se mettre sur la position debout avec de toucher terre, mais dès qu'il faut courrir ce n'est plus la même chanson.
Je pense que la Splitleg est surtout dédié aux atterros "flairés" et pas du tout aux atterros typé parapente , où tu fais moins de 2 pas avant de t'arrêter.
Il faut dans la phase d'approche que tu te mettes bien debout dans ta sellette en te trémoussant vers l'avant comme si tu voulais "montrer tes bijoux de famille au public au sol " ... ensuite faut "prendre appui" au sol pendant le flare ce qui va te basculer vers l'anat dans une position prète pour courrir ou marcher.
C'est un pli à prendre, mais ça fonctionne toujours très bien si tu as encore un minimum de la vitesse quand ton pied d'appel touche le sol en premier.
Visionne les vidéos à Nono, tu verras qu'il est fortement penché en arrière juste avant de toucher par terre.
C'est vrai qu'aux premiers atterros, il faut s'adapter ... mais pour rien au monde je ne reviendrais sur une sellette classique.
Bon va falloir travailler cela.
Encore merci.
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Décision prise
Bonjour
Après avoir encore fait des tests au portique et bien malheureusement cette sellette split light ne me convient pas, je vais la vendre et passer a une sellette classique.
Après avoir encore fait des tests au portique et bien malheureusement cette sellette split light ne me convient pas, je vais la vendre et passer a une sellette classique.
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Thierry ctv01 aime ce message
Re: Sellette airconception split !
Bonjour Alain,
J'utilise la SplitLeg depuis 2019, il faut effectivement quand tu viens de 20 ans de planchette prendre de nouveaux repère avec cette sellette et l'adopter ou ...pas.
De mon coté, je trouvais que mes genoux étaient trop bas et les cuisses te rappels à l'ordre au bout d'un petit moment. Du coup j'ai bien désolidariser la fermeture éclaire du bas du dos et pris les points d'attache de la sellette/cannes les plus bas. Malgré tout pour le confort et quel que soit la durée du vol je sort systématiquement le barreau qui me sert de repose pieds avec 2 hauteurs possible...
Pour l'atterro je me redresse juste à la fin du flaire....il faut le travailler à chaque vol. mais si nécessaire en me contorsionnant j'arrive à sortir de la sellette...pendu par les glaouis.....
J'utilise la SplitLeg depuis 2019, il faut effectivement quand tu viens de 20 ans de planchette prendre de nouveaux repère avec cette sellette et l'adopter ou ...pas.
De mon coté, je trouvais que mes genoux étaient trop bas et les cuisses te rappels à l'ordre au bout d'un petit moment. Du coup j'ai bien désolidariser la fermeture éclaire du bas du dos et pris les points d'attache de la sellette/cannes les plus bas. Malgré tout pour le confort et quel que soit la durée du vol je sort systématiquement le barreau qui me sert de repose pieds avec 2 hauteurs possible...
Pour l'atterro je me redresse juste à la fin du flaire....il faut le travailler à chaque vol. mais si nécessaire en me contorsionnant j'arrive à sortir de la sellette...pendu par les glaouis.....
LAGUTROP- Messages : 180
Date d'inscription : 05/03/2023
Localisation : AIN/JURA
Re: Sellette airconception split !
... tout est dit ! On est tous passé par la phase " ... quelle galère à l'atterro pour sortir de la sellette ! " ... mais au final,
cette sellette a tellement de confort en vol et au sol, que ça vaut le coup de perséverer !
POur encrer les automatismes à l'atterro , il faut une vingtaine de vols à mon avis... et après ça si ça ne te convient toujours pas tu pourras toujours la vendre.
Mais passe avec ta machine voir un pote qui vole en splitleg, peut-être qu'il y a un réglage ou une modife d'accochage à revoir.
J'habite près de Saarbrucken, si tu passes dans le coin, même si ça fait un paquet de km depuis chez toi
cette sellette a tellement de confort en vol et au sol, que ça vaut le coup de perséverer !
POur encrer les automatismes à l'atterro , il faut une vingtaine de vols à mon avis... et après ça si ça ne te convient toujours pas tu pourras toujours la vendre.
Mais passe avec ta machine voir un pote qui vole en splitleg, peut-être qu'il y a un réglage ou une modife d'accochage à revoir.
J'habite près de Saarbrucken, si tu passes dans le coin, même si ça fait un paquet de km depuis chez toi
gericoptere- Messages : 171
Date d'inscription : 16/07/2023
LAGUTROP aime ce message
Re: Sellette airconception split !
J'ai effectivement croisé des morphologies qui s'adaptent mal a la Splitlegs... Pas si simple...
A+, Lolo
A+, Lolo
Lobs- Messages : 29
Date d'inscription : 05/03/2023
Re: Sellette airconception split !
Maintenant je la vend,Lobs a écrit:J'ai effectivement croisé des morphologies qui s'adaptent mal a la Splitlegs... Pas si simple...
A+, Lolo
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Sellette airconception split !
Bonjour
Je ne sais pas placer de photos.
Autrement elle est nickel.
Je ne sais pas placer de photos.
Autrement elle est nickel.
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Re: Sellette airconception split !
C'est celle en annonce LBC ?
Miniboy- Messages : 227
Date d'inscription : 06/03/2023
Localisation : 17 Charente-maritime
Re: Sellette airconception split !
BonjourMiniboy a écrit:C'est celle en annonce LBC ?
Celle à 320 euros . oui
alain1310- Messages : 25
Date d'inscription : 14/04/2024
Miniboy- Messages : 227
Date d'inscription : 06/03/2023
Localisation : 17 Charente-maritime
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