Passion paramoteur francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

remplacement du démarreur éléctrique du X-Race / Tiger 160

2 participants

remplacement du démarreur éléctrique du X-Race / Tiger 160 Empty remplacement du démarreur éléctrique du X-Race / Tiger 160

Message par MathieuD Sam 2 Déc - 23:45

Petite info pour les possesseurs d'un x-race : j'ai eu la joie d'avoir une casse en fin d'été sur mon démarreur de tiger 160. Adventure et Fiem (le fabriquant du démarreur d'origine) ayant tous deux mis clé sous la porte, ça a été une belle galère.
Pour la faire courte, j'ai trouvé une solution avec ULM Technologies chez qui j'ai acheté un démarreur éléctrique Simonini mini 4. Il est compatible avec le tiger moyennant l'installation d'une cale à usiner et installer sur la couronne du démarreur pour la décaler de 5 mm (sans ça, casse garantie car les dents du pignon frottent sur la couronne du démarreur à l'arrêt). ULM Technologies a également fait le relai avec Simonini pour valider le concept de cette pièce.

J'ai filé les plans de la pièce à ULM Technologies à toute fin utiles, mais si quelqu'un rencontre le problème, voici également tous les détails pour la faire usiner et la monter.
https://drive.google.com/file/d/16-pqZq7d7gi4Pp5dPe4sCPSoiySujBE7/view?usp=drive_link

Évidemment je ne garanti pas que la solution soit viable dans le temps, mais j'ai démarré quelques fois mon moteur avec cette solution, je trouve jusque là que le démarrage est plus net et fait "un bruit plus sain" avec ce nouveau montage.

A noter que ma première idée, plus simple, était de reculer le démarreur en ajoutant une cale entre la patte de fixation sur le moteur et le démarreur, mais Simonini me l'a fortement déconseillé. Quand ils livrent leur nouveau démarreur, il fournissent une nouvelle patte de fixation bien plus épaisse que l'ancienne (5mm), suite à des pannes chez leurs clients pour lesquels les dents du démarreur restaient coincées dans la couronne. J'en ai déduit que le moindre défaut de planéité/jeu/torsion entre le démarreur et la couronne risquait de provoquer à terme la casse du démarreur.
Donc si on ne peut pas décaler le démarreur, on décale la couronne.

MathieuD

Revenir en haut Aller en bas

remplacement du démarreur éléctrique du X-Race / Tiger 160 Empty Re: remplacement du démarreur éléctrique du X-Race / Tiger 160

Message par Lauzerda Dim 3 Déc - 21:19

Sur mon Tiger 160, j'ai radicalement résolu le problème, les démarreurs fiem étant introuvables, j'ai acheté 3 démarreurs de moster185 sur Ebay à 60€ pièce.Celui-ci tourne en sens inverse. Il suffit de le retourner par rapport au démarreur d'origine, de l'ajuster avec écrous et contre-écrous pour l'aligner sur la couronne et le tour est joué. Le premier monté fonctionne toujours.
Lauzerda
Lauzerda

MathieuD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas